منتدى الكهرباء électricité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

منتدى الكهرباء électricité

içi tout les choses concernant l'electricité كل شيء متعلق بالكهرباء
 
AccueilالبوابةDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 الدليل العملي لإنشاء المقاولات بالمغرب

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Said Elhilali
Admin
Said Elhilali


Messages : 110
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 37

الدليل العملي لإنشاء المقاولات بالمغرب Empty
MessageSujet: الدليل العملي لإنشاء المقاولات بالمغرب   الدليل العملي لإنشاء المقاولات بالمغرب Icon_minitime1Dim Jan 29, 2012 3:06 pm

إخوتي في الله كما في علمكم أهمية الصناعات الصغيرة و الدور التي تلعبه المقاولات الصغيرة و المتوسطة في القضاء على البطالة والمساهمة في تحقيق التطور و النمو على المستوى الجهوي. دونا كصناع حياة هو المساهمة الفعلية في إنشاء مقاولات و تشجيع الشباب العاطل على التشغيل الذاتي.
لكن وللأسف الشديد هناك عدة مشاكل تحول دون تحقيق هذا الهدف من بينها عدم معرفة الطريقة القانونية و الإدارية لإنشاء المقاولة, لهذا ارتئينا أن نضع بين أيديكم ما سميناه الدليل العملي لإنشاء المقاولات بالمغرب و هو تمرة مجهود لإخوة و أخوات جزاهم عنا ألف خير.
الدليل باللغة الفرنسية نظرا لصعوبة الترجمة إلى اللغة العربية, لكن سنواكب معكم الأمر خصوصا لمن يجد صعوبة.
في هذه الصفحة ننتظر ملاحظاتكم و استفسراتكم سواءا باللغة الفرنسية أو العربية و سنحاول الإجابة عليها بإذن الله.
و إليكم أحبتي العناوين التي يتضمنها الدليل:

L'esprit d'entreprise
L'entrepreneur
L'idée projet
Le projet personnel
L’étude commerciale
Les prévisions financières
Les formalités administratives de création d’entreprises
Choix d’un statut juridique
Le régime fiscal
Revenir en haut Aller en bas
https://electricite.ahlamontada.com
Said Elhilali
Admin
Said Elhilali


Messages : 110
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 37

الدليل العملي لإنشاء المقاولات بالمغرب Empty
MessageSujet: Re: الدليل العملي لإنشاء المقاولات بالمغرب   الدليل العملي لإنشاء المقاولات بالمغرب Icon_minitime1Dim Jan 29, 2012 3:07 pm

L'esprit d'entreprise : Définitions et importance
L'esprit d'entreprise constitue l'une des forces motrice de l'innovation, de la compétitivité et de la croissance. Compte tenu de leur forte présence dans des secteurs clés, les petites et moyennes entreprises et les entrepreneurs jouent un rôle primordial dans l'économie.
Il ne fait guère de doute que l'esprit d'entreprise et la performance économique sont fortement et étroitement liés en terme de croissance, de survie, d'innovation, de création d'emplois, de progrès technologique, de gain de productivité et d'exportation.
Cependant la contribution sociale de l'esprit d'entreprise dépasse ce cadre. Il est également un vecteur d'épanouissement personnel et peut renforcer la cohésion sociale en permettant à toute personne de tout horizon et toute origine géographique de créer sa propre entreprise.
L'esprit d'entreprise est une question de mentalité. Il désigne la détermination et l'aptitude de l'individu, isolé ou au sein d'une organisation, à identifier une opportunité et à la saisir pour produire une nouvelle valeur ou le succès économique.
Autrement dit, l'esprit d'entreprise désigne un état d'esprit ainsi que le processus de création et de développement de l'activité économique par la combinaison de la prise de risque, de la créativité et/ou de l'innovation et d'une saine gestion, dans une organisation nouvelle ou existante
Revenir en haut Aller en bas
https://electricite.ahlamontada.com
Said Elhilali
Admin
Said Elhilali


Messages : 110
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 37

الدليل العملي لإنشاء المقاولات بالمغرب Empty
MessageSujet: Re: الدليل العملي لإنشاء المقاولات بالمغرب   الدليل العملي لإنشاء المقاولات بالمغرب Icon_minitime1Dim Jan 29, 2012 3:09 pm

L'entrepreneur
L'entrepreneur est une personne qui prend l'initiative de rassembler certains moyens dans une certaine forme et pour un certain but.
L'entrepreneur est guidé par les opportunités à saisir. Son discours est le suivant: " Je me laisserai uniquement guider par mon appréciation des opportunités existantes dans mon environnement et je ne me laisserai pas freiner par le caractère limité des ressources dont je dispose."
Définir l'entrepreneur en termes de créativité ou de capacité d'innovation n'est pas suffisant. Certains esprits brillants et novateurs ne réalisent jamais rien de concret. Il faut aller au-delà de la simple identification d'une opportunité pour aborder les conditions de sa réalisation.
Le « promoteur » est enclin à réagir très vite et à exploiter rapidement les opportunités qui se présentent. Ce n'est pas sa capacité d'action qui est en cause, mais plutôt la constance de son engagement.
Cependant, il ne suffit pas de prendre un risque pour être assuré de réussir. La parfaite connaissance du terrain sur lequel il opère est, pour l'entrepreneur, un élément autrement important.
Une bonne maîtrise de son terrain d'action lui permet d'identifier les tendances qui se dessinent et d'être confiant dans ses prévisions. Cette capacité d'anticipation lui permet de devancer ses concurrents.
Une autre qualité d'un bon entrepreneur est de savoir structurer les projets en plusieurs étapes, en engageant à chaque étape le minimum de ressources nécessaires.
La question qui se pose alors à l'entrepreneur est : quelles sont les ressources nécessaires pour exploiter une opportunité de croissance? Il faut en permanence trouver un équilibre entre le volume des ressources engagées et leur rentabilité potentielle. L'entrepreneur essaie de maximiser la création de valeur en utilisant le moins de ressources possible : il doit accepter une prise de risque plus importante.
Les entrepreneurs sont tournés vers l'action et les résultats concrets, ils aiment décider et refusent la routine, le travail répétitif. Les entrepreneurs créatifs possèdent de grandes réserves d'énergie, de ténacité et d'imagination, et ces qualités, combinées à leur aptitude à prendre des risques calculés, leur permettent de transformer en un projet concret ce qui n'est souvent au départ qu'une idée très simple
Revenir en haut Aller en bas
https://electricite.ahlamontada.com
Said Elhilali
Admin
Said Elhilali


Messages : 110
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 37

الدليل العملي لإنشاء المقاولات بالمغرب Empty
MessageSujet: Re: الدليل العملي لإنشاء المقاولات بالمغرب   الدليل العملي لإنشاء المقاولات بالمغرب Icon_minitime1Dim Jan 29, 2012 3:09 pm

L'idée projet

L’essentiel de l’art d’entreprendre réside dans la capacité d’identifier, d’exploiter et de tirer profit des opportunités qui peuvent naître sur le marché. C’est la raison d’être de l’entrepreneur. Nul ne peut s’arroger ce titre s’il n’a pas identifié et au moins commencé à exploiter une opportunité.
La réussite est réservée à ceux qui sont prêts à faire preuve d’initiative et à essayer d’exploiter un nouveau concept, plutôt que de se contenter d’y penser.
Les entrepreneurs doivent faire preuve d’un minimum d’imagination, même s’il n’est pas nécessaire qu’ils possèdent un esprit particulièrement créatif. On ne leur demande pas d’être des « gens d’idées » ; leur rôle est d’être créatif dans l’organisation de l’entreprise autour d’un concept nouveau.
Ainsi on peut dire que l’entrepreneur en tant qu’individu qui dispose de l’esprit d’entreprise est le plus apte à générer, concevoir et à exploiter les idées projet.
Alors comment peut-on dire que cette idée a plus de valeur que toute autre ?
Les facteurs de succès sont nombreux mais ils sont liés à des questions primordiales que sont :
 Elle doit être faisable, il faut que le passage de l’idée à la réalité soit possible. En fait il faut se fier au principe que tout est possible et que même si ce passage ne s’est pas concrétisé, il fera une expérience pour moi et que d’autre en profitent.
 Elle doit être opportune, alors là, à 100% il faut que ce soit le moment pour le lancer tant du point de vue du potentiel que du point de vue personnel.
 Elle doit être mobilisatrice, Le projet va mobiliser mon énergie et il faut également qu’il puisse mobiliser celle des potentiels associés, investisseurs, partenaires et celle des clients.
 Elle doit être rentable, toute idée d’affaires, doit permettre de gagner à court ou long terme.
 Elle doit correspondre à un besoin réel à satisfaire;
 Il doit exister un marché réel ou potentiel justifiant sa réalisation ;
 Elle doit apporter « un plus » par rapport à l’existant, elle doit être originale ou innovatrice ; ce « plus » peut être obtenu dans la technologie et la qualité du produit ou service que vous allez proposer ;
 Son coût doit être raisonnable, l’entrepreneur doit être sûr de pouvoir réunir les fonds nécessaires à la réalisation de son projet ;
 Le niveau de risque doit être modéré.
A ces facteurs viennent s’ajouter deux éléments très importants que sont la communication et la définition de l’idée.
 La communication de l’idée : en fait certains cachent leurs idées de création, les protègent comme s’il s’agissait de l’idée du siècle, de peur que l’on leur « vole ». Au contraire, il est très important avant de se lancer de partager ses idées avec son entourage. Les avis extérieurs sont constructifs, vous permettent de mettre en avant des points auxquels vous n’auriez pas pensé, il faut aller au-delà des critiques pour en tirer quelque chose de constructif.
 La définition de l’idée : le projet est clair pour vous et dans votre tête, mais généralement les idées sont éparpillées et non structurées. Il est donc impératif de bien les définir.
Pour définir son projet, rien de mieux que de l’écrire de façon claire et concise, cette définition doit décrire les caractéristiques du produit et du service envisagé, son utilité, son usage, les performances prévues ainsi que les grands principes de fonctionnement.
Il est indispensable également de se forcer à lister les « plus » (caractère novateur, service spécifique, opportunité) et les « moins » (faiblesses, lacunes, menaces) du produit ou service proposé pour en déduire le ou les avantages concurrentiels qui différencient la nouvelle entreprise de ses concurrents.
Remarque :
Il faut éviter de penser qu’un ami ou un voisin a réussi dans un créneau donc c’est forcément un projet rentable pour vous-même. L’idée du voisin qui a réussi n’est pas forcément votre idée, car faire exactement comme l’autre, ne donne pas forcément les mêmes résultats. Le but recherché lorsqu’on crée une entreprise : c’est la réussite.
Cette réussite dépend des qualités et comportements de celui qui entreprend (c’est à dire de son esprit d’entreprise). Il est important de tester l’idée retenue avant sa concrétisation afin d’apprécier sa faisabilité et sa valeur
Revenir en haut Aller en bas
https://electricite.ahlamontada.com
Said Elhilali
Admin
Said Elhilali


Messages : 110
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 37

الدليل العملي لإنشاء المقاولات بالمغرب Empty
MessageSujet: Re: الدليل العملي لإنشاء المقاولات بالمغرب   الدليل العملي لإنشاء المقاولات بالمغرب Icon_minitime1Dim Jan 29, 2012 3:10 pm

Les différents types d’idées

Tout projet de création d’entreprise commence par une idée. Qu’elle naisse de l’expérience, du savoir-faire, de la créativité, ou d’un simple concours de circonstance. L’idée prend souvent la forme d’une intuition ou d’un désir qui s’approfondit et se développe avec le temps.
Il existe une grande variété de formes d’idées. Plus l’idée est nouvelle, plus il faudra s’interroger sur la capacité des futurs clients à l’accepter. Plus elle est banale, plus il conviendra de s’interroger sur sa réelle utilité par rapport à l’offre déjà existante sur le marché.
Aucune idée n’a jamais prouvé sa supériorité sur une autre dans le domaine de la création d’entreprise. Une innovation technologique révolutionnaire n’a pas plus d’atouts au départ que la saisie d’une simple opportunité sur un marché banal. Créer une entreprise est donc en quelque sorte une opération vérité qui remet les compteurs à zéro.



 L’activité connue

Ce type de création peut paraître a priori le moins risqué : l’idée est bien maîtrisée car elle correspond à un métier exercé pendant plusieurs années. Les « règles du jeu » sont connues, les compétences techniques à mettre en œuvre font partie du savoir faire ; bref, on se sent à l’aise.
En matière de création d’entreprise, le professionnalisme du créateur est naturellement un facteur de chance de réussir que ceux qui se risquent dans l’inconnu.
Il convient cependant d’être prudent. Cette voie d’accès à la création d’entreprise peut donner un sentiment de sécurité imitée: le professionnel est expert dans son domaine, mais ne maîtrise pas forcément les autres facettes du métier du créateur et ne suit pas tous les métiers de base.
Il doit également être en mesure d’appréhender le marché visé pour pouvoir faire sa place face aux concurrents

 L’idée des autres

Créer une entreprise en recourant aux idées des autres, nécessite de rester à l’affût de tout ce qui se passe autour de soi en matière de nouveaux produits, de nouveaux modes de consommation, de nouveaux concepts marketing.
Il est indispensable également d’assurer une veille dans les annonces de « recherche de partenariat », bulletins de « proposition d’affaires », « bourse d’opportunités » car certains ont le produit ou le savoir-faire mais manquent de moyens et recherchent un associer.
On peut aussi acheter un brevet ou négocier une licence d’exploitation d’un brevet ou d’une marque.
Il est enfin possible de signer un contrat de concession ou de s’engager dans un contrat de franchise. La notoriété et l’ancienneté du concédant ou du franchiseur ainsi que l’existence de son réseau apportent (avec les obligations d’informations qui leur sont imposées) un certain gage de sécurité pour la réussite de l’entreprise nouvelle
Il ne faut pas oublier, bien sûr, de questionner soi-même une ou plusieurs entreprise liées avec les concédant ou le franchiseur envisagé.
Si toutes ces pistes ne conviennent pas, il reste alors à rechercher une idée vraiment nouvelle d’entreprise.

 L’opportunité pure

Une opportunité, une bonne occasion, « l’affaire à ne pas manquer » peut également se présenter ! Pour déceler une opportunité, il convient tout d’abord de se mettre dans une disposition d’esprit favorable se résumant à :

1. Avoir en permanence l’esprit critique pour juger des situations commerciales présentes, des réels mérites des positions acquises, des lacunes des systèmes établis, des défauts des produits ou services offerts etc.
Bien des nouveaux concepts des produits, de services ou de prestations sont le fruit d’une remise en cause ou d’une carence constatée dans l’offre par rapport aux problèmes rencontrés dans la vie en général.
2. Exercer en permanence une grande curiosité intellectuelle : le monde change vite et sans répit, pour en saisir les opportunités, encore faut-il rester en prise avec lui. Cela nécessite une disponibilité intellectuelle importante pour s’informer, analyser, comprendre, anticiper, voire prédire certaines évolutions, être curieux de tout pour dicter les opportunités.
3. Faire preuve d’une grande ouverture d’esprit et savoir accepter les apports extérieurs, les savoir-faire, quelque chose à transposer ou à adopter pour en faire un projet commercial.



 L’application nouvelle

Créer une entreprise à partir d’une application nouvelle consiste à utiliser une technique, un savoir-faire, un produit connu en le transposant dans une autre activité, dans un nouveau contexte ou sur un marché différent.
Il y a une part d’innovation dans les « applications nouvelles » et la réaction du consommateur n’est pas toujours certaine. Un projet de création dans une application nouvelle est donc plus risqué, mais en cas de succès la rentabilité est supérieure.
La période actuelle, marquée par une évolution sociologique rapide des valeurs et des modes de vie, est favorable aux « applications nouvelles ».

 L’innovation

L’innovation pure relève d’un exercice plus ardu. Créer un nouveau produit, généralement à fort contenu technologique, entraîne des besoins importants des capitaux pour passer à la phase préindustrielle, pour réaliser une étude de marché, nécessairement approfondie, et pour atteindre la réponse du marché. Dans ce cas-là, les risques se cumulent, mais la rentabilité s’avère bien plus élevée que dans une activité banale où la concurrence est très forte
Revenir en haut Aller en bas
https://electricite.ahlamontada.com
electricite2012
عضوممتاز
electricite2012


Messages : 15
Date d'inscription : 02/02/2012

الدليل العملي لإنشاء المقاولات بالمغرب Empty
MessageSujet: Re: الدليل العملي لإنشاء المقاولات بالمغرب   الدليل العملي لإنشاء المقاولات بالمغرب Icon_minitime1Jeu Fév 02, 2012 12:31 pm

merçi pour le sujet
Revenir en haut Aller en bas
 
الدليل العملي لإنشاء المقاولات بالمغرب
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
منتدى الكهرباء électricité :: ملتقى حاملي المشاريع لكهربائية :: مواضيع باللغة الفرنسية-
Sauter vers: