Dispositifs différentiels
Symboles
Principe de fonctionnement
En l'absence de défaut, Ip = In, le flux résultant, qui traverse la bobine de détection est nul.
Lorsqu'un courant de défaut id apparaît (id = Ip - In), le flux résultant produit un courant i2 qui permet d'actionner le déclencheur provoquant ainsi l'ouverture du circuit.
La sensibilité d'un dispositif différentiel est la valeur du courant de défaut If (courant résiduel de défaut) pour laquelle le dispositif s'ouvre obligatoirement.
Les sensibilités normalisées sont ID n: 10mA, 30mA, 300mA, 500mA, 650mA, 1A, 3A.
On peut trouver des dispositifs différentiels temporisés pour assurer une sélectivité chronométrique.
Différents types
Type AC : c'est le type classique.
Type A : dans les locaux d'habitation, les circuits spécialisés essentiellement visés sont ceux des cuisinières et des plaques de cuisson à induction, des lave-linge, dont le fonctionnement produit des courants résiduels de défaut à composante continue, pour lesquels les inters différentiels classiques de type AC, ne déclenchent pas. Avec les différentiels de type A, installés en tête de chaque circuit spécialisé, dédié à ces appareils, la sécurité des personnes reste assurée et le risque de déclenchement injustifié est très limité. Dans les locaux tertiaires, l'installation de dispositifs (interrupteurs ou disjoncteurs) différentiels de type A est obligatoire sur les circuits où des matériels de classe 1 sont susceptibles de produire des courants de défaut à composante continue, comme les variateurs de vitesse avec convertisseur de fréquence, les ASI...
Type HI : ce sont des produits à "immunité renforcée", qui réduisent les cas de déclenchements intempestifs lorsqu'ils protègent les équipements générant des perturbations (micro-informatique, congélateur...). Dans le cas du congélateur ou de l'informatique, cette protection HI est recommandée.